dimanche 15 avril 2007

« Tu es chez toi où tu vis, pas là où tu es né »


La salle d’attente est pleine. Catherine saute au cou d’un type. Elle me présente Tim Green, saxophoniste. Elle me laisse avec lui, elle a du travail. Elle me donne des sachets de vitamine C, je peux revenir quand je veux, elle a une chambre d’amis. Je dis au revoir à ma bonne Samaritaine. Encore une. Trop de gens ignorent que le monde en est peuplé. Et qu’il est tout petit. Tim Green est l’ancien manager de WWOZ. Il a fondé une radio pour les aveugles, fait du bénévolat dans plusieurs associations, auprès des enfants dans les écoles notamment « parce qu’il y a beaucoup de gamins ici qui ont besoin de modèles ». Contrairement à beaucoup de musiciens que j’ai croisés, il vit de sa musique et en vit même bien.

« Tu es chez toi où tu vis, pas là où tu es né », me dit Tim Green. Il a débarqué d’un bus Greyhound en 1978. « Je me rappelle avoir lu un magazine National Geographic sur la ville quand j’étais tout petit. J’ai toujours su que je vivrais un jour à La Nouvelle-Orléans. »

Aucun commentaire: