lundi 16 avril 2007

Lundi 19 mars WWOZ, la radio des musiciens



Dans le quotidien de La Nouvelle-Orléans, The Times-Picayune, un lecteur est en colère. Il a 61 ans, un pace-maker qui fait battre son cœur, et 667$ par mois pour vivre. L’immeuble HLM qu’il habitait va être rasé. « Après 40 ans de lutte pour mettre fin aux discriminations raciale et sociale, je n’aurais jamais pensé qu’en 2007 on en serait encore là (…). Le crime ? Etre pauvre et vivre dans la Section 8 (…). C.J. Peete est ma maison, pas juste un endroit dans lequel je vis. Je veux rentrer à la maison. »

Je fais ma lessive dans le bar au-dessous de chez Slew et Cary. Aujourd’hui, je les accompagne jusqu’à la radio dans l’émission de Laura. Pas n’importe laquelle. WWOZ, une radio communautaire à but non lucratif fondée il y a 27 ans pour célébrer et préserver la musique, la culture et l’héritage de La Nouvelle-Orléans … Ils sont douze salariés et une flopée de bénévoles. « On en avait environ 200 avant Katrina, me dit Mary Liz Keevers, directrice du développement. Aujourd’hui, on en a peut-être 70. La vie après l’ouragan n’est pas facile. »

Aucun commentaire: