lundi 16 avril 2007

Du gospel à l'église épiscopale Sainte Anna






On est sur Esplanade Avenue, devant la St Anna’s Episcopal Church. C’est une église anglo-catholique, la branche américaine de l’église anglicane. Ils ont des rites cathos mais sont plus proches des protestants, ordonnent des femmes, et même des homosexuels… Ça fait un an que Slew y vient. Depuis en fait que l’église a ouvert un service pour les musiciens de la ville le mercredi soir en partenariat avec la Clinique des musiciens. Slew et Cary y sont aussi bénévoles. Dans la foulée, Slew s’est converti. « C’est une église qui a la réputation d’être gay. Mais en fait, elle est ouverte à tout le monde ».

Un type serre Slew dans ses bras. Il est noir et gay. Les deux se voient à des kilomètres à la ronde. Il s’appelle Gregory et ce soir, il est le gospel singer.

Une trentaine de personnes de toutes les couleurs sont assises à l’intérieur de l’église. Certains viennent de loin, d’autres églises épiscopales je suppose, pour aider à reconstruire La Nouvelle-Orléans. Saint-Paul, Minnesota, à l’autre bout du pays, par exemple. Au milieu des paroissiens, le prêtre parle de « relationships », de l’importance d’être en lien avec ces semblables. La voix de Gregory s’élève au-dessus du piano. C’est beau. La St Anna’s Episcopal Church est un club juste un peu différent des autres.

Aucun commentaire: