lundi 16 avril 2007

Jeudi 22 mars Je vais te raconter une histoire


Aujourd’hui, j’ai décidé de squatter le café Mojo sur Magazine Street. Pour écrire avant d’oublier. Slew m’arrête sur le pallier. Il s’est installé une table et un canapé. C’est là qu’il vient bouquiner en fumant sa cigarette. « Désolé de t’avoir pris la tête hier soir avec mes histoires ». Hey Slew, tu me saoûles pas. Au contraire. Je vis avec mes sources, les réponses viennent sans que je pose de questions. Je suis comme un apôtre suivant Jésus. Je ne suis pas du tout distanciée par rapport à mon sujet. Je suis plongée dedans jusqu’au cou. Je repense encore une fois aux paroles de Gabrielle Roy : « Pour bien comprendre les gens, il faut se mettre à leur merci ».

« Je vais te raconter une histoire, poursuit Slew. Un jour, je tombe sur une pub à la télé qui annonce un concert de blues à Disneyland. Un ado, Jonni Lang, dont je n’avais jamais entendu parler. Stevie Ray Vaughan venait de mourir quelques mois plus tôt. Stevie Ray Vaughan était un blanc, guitariste de blues. Et je vois ce kid, de 16 ans peut-être, blanc qui joue de la guitare… ça m’a foutu en rogne, de voir un produit manufacturé. Il leur fallait un nouveau Stevie Ray Vaughan. Je n’en veux pas à ce gamin qui je crois d’ailleurs a bien tourné. Mais à cette industrie qui n’a rien à voir avec le blues. »

Slew me dit que sa mère s’est suicidée quand il avait 16 ans, que sans galères, sans malheurs, tu ne fais pas du blues.

Aucun commentaire: