mardi 17 avril 2007

« Soigner l'esprit, le corps et l'âme »


La Louisiane bat de tristes records en matière de pauvreté et de santé aux Etats-Unis. Un habitant de La Nouvelle-Orléans sur quatre vit en-dessous du seuil de pauvreté. Les musiciens battent de tristes records de pauvreté et de santé en Louisiane. C’est peu dire. Aux Etats-Unis, un patient arrivant aux urgences doit être quand même pris en charge, même sans assurance et sans argent. Mais souvent trop tard. « Je suis journaliste et j’en avais marre d’écrire sur des musiciens qui mouraient aux urgences de maladies qu’on aurait parfaitement pu traiter, dit Bethany Bultman. C’est pour ça qu’on a créé la clinique des musiciens. Pour soigner l’esprit, le corps et l’âme de ces grands musiciens de La Nouvelle-Orléans. »

La clinique des musiciens est la seule institution de ce genre aux Etats-Unis. Une institution qui est à la merci du moindre revers de fortune. En 2002, le New Orleans Jazz & Heritage Foundation, partenaire originel, a retiré sa donation annuelle de 50.000$. Bethany court après les donateurs.

Quand on sait qu’une consultation pour un psy tourne autour de 450$, qu’un généraliste coûte à peine moins, environ 400$, on comprend l’importance du service offert. Examen complet, tests en laboratoire, médicaments à prix réduit, la Clinique est une bouée de sauvetage pour nombre de musiciens.

(photo Sydney Byrd)

Aucun commentaire: