dimanche 15 avril 2007

« Un oiseau dans un arbre qui attend de se faire buter »


« On était en Virginie, on essayait de l’appeler tous les jours », me dit Cary. A Earl : « Tu te souviens de ce que tu m’as dit quand je t’ai encouragé à jouer du saxo pour déstresser ? » Earl ne s’en souvient plus. Mais Cary s’en rappellera toute sa vie. « Jouer du saxo ici en ce moment c’est comme un oiseau dans un arbre qui attend de se faire buter. » Surtout ne pas attirer l’attention des gangs armés qui courent les rues.

Les coupures prennent la suite. Gaz, électricité… Ce qui fonctionnait encore dans certains quartiers est coupé par les autorités pour obliger les derniers habitants à partir. Earl finit par se dire que la ville n’est pas prête de fonctionner à nouveau. « J’avais une petite radio à piles. Je savais que je pouvais aller au Convention Centre, à quelques kilomètres qui, contrairement au quartier du Superdome, n’avait pas été inondé. Quand je suis arrivé là, il n’y avait que des militaires, plus aucun civil. Un Garde national m’a dit qu’un hélicoptère allait arriver. » Il est arrivé, a déchargé d’autres militaires et re-décollé aussitôt, laissant Earl sur place.

Aucun commentaire: